Orateurs 2014 PDF Imprimer Envoyer
Image

 

Dr. Marlene Nobre

Médecin Gynécologue spécialisée dans la prévention du cancer. Membre de l'Institut National pour l’Assistance Sociale et Sécurité Sociale (INAMPS), à la retraite. Présidente de l'AIMES - Association Internationale de Médecins Spirites. (http://www.ameinternational.org). Présidente de l’Association Brésilienne des Médecins Spirites (AME-Br), à São Paulo.

 

 


Dr. Jorge Cecilio Daher Jr

Médecin spécialiste en Médecine Interne et en Endocrinologie.
Auditeur de la Pharmacie de Médicaments de Coût Élevé au Secrétariat de Santé de l’État de Goiás.
Professeur à  la Faculté de Médicine Uni Évangélique d’Anápolis.
Médecin du Sanatorium Spirite d’Anápolis.
Auteur de chapitres de livres de Médicine.
Chercheur dans plus de 20 études cliniques en Diabètes et Endocrinologie.
Membre du The Endocrine Society et de la Société Brésilienne d’Endocrinologie.
Secrétaire de l’AME Brésil.
Président de l’AME Goiânia.

 


Dr. Olfa Mandhouj

Elle est psychiatre et psychothérapeute, spécialisée en thérapie de couples et de familles.  Elle est également spécialisée en santé publique et médecine préventive et sociale. Un Master de méthodologie et statistiques appliqués à la recherche Biomédicale à la Faculté Paris XI. Un diplôme de tabacologie . Une thèse de Sciences à la faculté Pierre et Marie Curie.

Ses activités de recherche actuelles portent sur « La place de la spiritualité dans la prise en charge des maladies mentales ». Elle a participé à de nombreuses enquêtes épidémiologiques et travaux de recherche sur les thèmes suivants : Les addictions, le suicide, la qualité de vie, les maladies chroniques, l’observance médicamenteuse et l’approche centrée sur le patient.

Actuellement elle est praticien hospitalier au CH Charcot à Plaisir - Secteur de Versailles (Yvelines).





Dr. Gerhard Gmel

Le Dr Gmel est professeur agrégé à la Faculté de Biologie et de Médecine de l'Université de Lausanne, et professeur invité à l'Université de « the West of England », à Bristol. Il est à la chef du Département de Statistique et d’Épidémiologie d’ « Addiction Switzerland », une organisation non gouvernementale suisse, où il a récemment installé le Système de Surveillance de la Toxicomanie en Suisse. Il est le scientifique principal au Centre de Traitement de l'Alcoolisme de l'Hôpital Universitaire de Lausanne, où il a implémenté le « Cohort Study on Substance use Risk Factors » (C-SURF) de 6.000 jeunes hommes.

Le Dr Gmel a publié plus de 250 articles et a été membre de nombreux comités consultatifs universitaires et gouvernementaux. Pour l'OMS, il agit à titre de conseiller temporaire en ce qui concerne l'épidémiologie et la politique de l'alcool, en tant que membre du groupe consultatif technique sur l'épidémiologie de l'alcool, et membre du comité de direction pour mettre à niveau et améliorer le « General Information System on Alcohol and Health » (GISAH), qui a été utilisé pour le Troisième Rapport global sur la Situation Mondiale de l'Alcool et la Santé publié en 2014.

Il est également rédacteur senior de la revue numéro 1 sur "l’Addiction".

 


Dr. Giancarlo Lucchetti

Diplômé en médecine de la Faculté des sciences médicales de la Santa Casa de São Paulo (2004). Il est actuellement professeur adjoint du département de médecine clinique à la Faculté de Médecine de l’Université Fédérale de Juiz de Fora au Brésil. Spécialiste en médecine clinique à la « Irmandade da Santa Casa de Misericórdia » de São Paulo et spécialiste en Gériatrie et en Gérontologie à la même institution et au Collège des Sciences médicales de Minas Gerais.

Il a un Doctorat en Neurologie / Neuroscience par l'Université Fédérale de São Paulo et l’École Pauliste de Médecine. Il possède de l'expérience en médecine, en particulier en médecine clinique, en gériatrie et dans le domaine de Santé et Spiritualité.

Il travaille sur les sujets suivants : l'évaluation gériatrique élargie, Polypharmacie, Céphalées Primaires et Santé et Spiritualité.

 

 


Miguel Farias
(https://oxford.academia.edu/MiguelFarias)

Miguel Farias est maître de conférences en Psychologie Cognitive et Biologique à l'Université de Coventry en Angleterre. Il est chercheur principal sur un projet de la Fondation John Templeton qui utilise la stimulation neuronale pour moduler les croyances.

Pour son doctorat à l'Université d'Oxford, il a étudié les fondements psychologiques des croyances spirituelles sous la supervision du Dr Mansur Lalljee et du professeur Gordon Claridge. Il est également titulaire d'une maîtrise en sciences des religions de l'Université du Pays de Galles, Lampeter, et d'un baccalauréat universitcaire ès sciences en psychologie de l'Université de Lisbonne. Il a été chercheur postdoctoral au Centre Ian Ramsey Ian et chargé de cours au département de psychologie expérimentale de l'Université d'Oxford.

Son principal sujet de recherche est l'utilisation de méthodes expérimentales pour étudier les croyances. Il a travaillé avec des philosophes, des chercheurs reconnus et des neuroscientifiques, pour explorer comment les croyances religieuses modulent l'expérience de la douleur. Son œuvre la plus récente se concentre sur les effets psychologiques du yoga et de la méditation dans les prisons britanniques, le rôle des croyances non-surnaturelles (par exemple, la croyance en la science) dans la gestion du stress et de l'anxiété, et l'utilisation de la stimulation neuronale (tDCS) dans la modulation de la croyance.

 

 


Dr. Alessandra L. G. Lucchetti

Diplômée en médecine par la Faculté des Sciences Médicales de la Santa Casa de São Paulo (2006). Elle est actuellement professeur au département de médecine clinique à la Faculté de Médecine de l’Université Fédérale de Juiz de Fora au Brésil.

Elle est spécialiste en gériatrie et en gérontologie à la Faculté des Sciences Médicales de Minas Gerais, au Brésil. Elle a un MBA en santé à la Fondation Getúlio Vargas à São Paulo et une maîtrise en psychiatrie à l'Université de São Paulo.

Elle a de l'expérience dans les domaines de la gériatrie et de la gérontologie, en médecine générale et en administration en santé. Ses activités de recherche actuelles portent sur l'utilisation inappropriée de médicaments chez les personnes âgées, la santé et la spiritualité, la spiritualité dans les soins aux patients et la gestion en santé.

 

 

Lucy Velasco Gonzalez

Master en Psychologie et Doctorat en Psychologie Sociale à l'Université de Tours - 37,  France. Maitre de conférences - section 16. Ses activités de recherche consistent à étudier le bien-être spirituel, surtout chez les personnes âgées. Actuellement elle est installée en libérale à Tours et exerce  a) en tant que psychologue social, b) dans l'accompagnement pour la santé et c) enfin elle est enseignante vacataire à l'Université de Tours "François Rabelais" en France.

 




Dr. Décio Iandoli Jr.

Auteur et co-auteur de livres publiés au Brésil et dans d’autres pays.
Présentateur du programme télévisé « Science et Spiritualité » de la TV Mundo Maior (www.tvmundomaior.com.br) et de TV CEI (www.tvcei.com).

Médecin chirurgien de l’appareil digestif. Titulaire d’un Doctorat en médecine à l’UNIFESP (Universidade Federal Paulista au Brésil), professeur universitaire depuis plus de 20 ans. Actuellement professeur au cours de Médecine de l’Université Anhanguera – UNIDERP (Campo Grande, Brésil). Responsable du secteur de motilité de l’appareil digestif de la Clinique Scope à Campo Grande, Brésil.

Président de l’Association Médico-Spirite de Mato Grosso do Sul et collaborateur de l’AME-Brésil et AME-Internationale.