Orateurs 2013 PDF Imprimer Envoyer
Image

 

Dr. Marlene Nobre

Médecin Gynécologue spécialisée dans la prévention du cancer. Membre de l’Institut National pour l’Assistance Sociale et Sécurité Sociale (INAMPS), à la retraite. Présidente de l’Association Médico-Spirite Internationale (AME-Int) (http://www.ameinternational.org). Présidente de l’Association Brésilienne des Médecins Spirites (AME-Br), à São Paulo.

 

 

 


Dr. Mario Beauregard

Mario Beauregard, PhD., est un chercheur en neurosciences affilié au département de psychologie de l’Université de l’Arizona (Tucson). Il a reçu un baccalauréat en psychologie et un doctorat en neurosciences à l’Université de Montréal. Il a également effectué des stages postdoctoraux è l’Université du Texas (Houston) et à l’Institut Neurologique de Montréal (Université McGill).

Le Dr Beauregard est l’auteur de plus d’une centaine de publications en neuroscience, en psychologie et en psychiatrie. Il a été le premier neuroscientifique à utiliser la neuroimagerie afin d’étudier le contrôle volontaire des émotions.
Ses recherches sur la conscience lui ont valu d’être choisi par le groupe World Media Net comme l’un des "Cent pionniers du 21e siècle" (2000). De plus, ses travaux sur la neurobiologie des expériences spirituelles ont reçu une couverture médiatique internationale et ont fait l’objet d’un film documentaire (Le cerveau mystique, 2007).

Le Dr Beauregard a reçu divers prix, dont le Joel F. Lubar Award (International Society for Neuronal Regulation, É-U) et le Spectrum Award (The Institutes for the Achievement of Human Potential, É-U).

Étant aussi auteur, le Dr Beauregard a publié, il y a quelques années, un premier ouvrage de vulgarisation intitulé Du cerveau à Dieu. Il vient de publier un autre livre de vulgarisation sous le titre de Les pouvoirs de la conscience. Comment nos pensées influencent la réalité (Dunod/ InterÉditions). Dans cet ouvrage, il démontre que la conscience constitue un élément fondamental dans l’univers qui ne peut se réduire au cerveau.

Il y a quelque mois, le Dr Beauregard a été invité à participer à un dialogue avec le Dalaï Lama au sujet de la conscience (Melbourne, Australie).  Il a aussi récemment participé à Los Angeles au tournage de la suite du film à succès What the Bleep Do We Know!? (Que sait-on vraiment de la réalité !?)

 


Dr. Danielle Vermeulen
(http://www.daniellevermeulen.com)

Docteur en Anthropologie Sociale et Sociologie Comparée.
C'est à la Sorbonne, sous la direction de Louis-Vincent Thomas qu’a été sotenue la thèse de Danielle Vermeulen portant sur l’évolution de la croyance à la survie après la mort au travers des expériences de mort imminente .
Cette recherche a été complétée par un cursus de DEA d’'Anthropologie Religieuse sous la direction du professeur Michel Meslin, et de Philosophie Hindouiste et Bouddhiste sous la direction du professeur Michel Hulin, avec, en complément, des études en maîtrise de Psychologie sociale.
Son travail a été publié sous le titre « Nde et expériences mystiques d’hier et d’Aujourd’hui »

Actuellement, Danielle Vermeulen poursuit son aide aux autres par des conférences, des émissions et des accompagnements auprès de personnes ayant un proche dans le coma ou en fin de vie.

 


Sylvie Dethiollaz a obtenu son doctorat en biologie moléculaire à l’Université de Genève en 1997. Après des études post-graduées à l’Université de Californie à Berkeley, elle crée à son retour à Genève en 1999 le Centre d’étude et de recherche noétiques Noêsis dans le but d’étudier la conscience à travers les états modifiés de conscience et d’offrir information, écoute et soutien psychothérapeutique. Depuis 2012, cette structure est devenue l'Institut Suisse des Sciences Noétiques, une Fondation reconnue d’utilité publique, dont elle est aujourd'hui la directrice exécutive.

Claude Charles Fourrier est psychothérapeute. A vingt-cinq ans, le vécu d’une expérience extrême l’a conduit à la nécessité d’un suivi thérapeutique et analytique. Engagé depuis dans une démarche de développement personnel continue, ponctuée d’autres expériences d’états modifiés de conscience, il en vient naturellement à la relation d’aide dès la fin des années 80. Après avoir pratiqué plus de vingt-cinq ans en cabinet privé, il a intégré Noêsis en 2004 et exerce aujourd'hui au sein de l'Institut Suisse des Sciences Noétiques.

 

 


Eric Dudoit est psychologue clinicien, docteur en psychologie clinique et psychopathologie, responsable de l’unité de psycho oncologie, service d’oncologie médicale et soins palliatifs, CHU La Timone. Chargé de cours à l’Université de Provence (psychologie) et à l’Université de la Méditerranée (médecine). Auteur de plusieurs livres dont  « au cœur du cancer, le spirituel » Editions Glyphe.
Co-auteur avec Eliane Lheureux du livre : "ces récits d'EMI qui nous soignent" aux éditions "S17 Production".

Eliane Lheureux est sophrologue, psychothérapeute, praticienne en massages énergétiques, méditation, a exercé pendant plusieurs années dans le service d’oncologie médicale et soins palliatifs de la Timone. Co-auteur avec Eric Dudoit d’un ouvrage : « Ces récits d’EMI qui nous soignent » aux éditions S17 Production (réédité en Octobre).

 

 


Dr. Carlos Roberto de Souza Oliveira

Médecin spécialisé en Anesthésiologie et post-gradué en Médecine du Travail et Acupuncture.
Membre actif de la Société Brésilienne d’Anesthésiologie.
Conseiller Effectif du Conseil Régional de Médecine de l’État de Paraíba.
Fondateur et Président de l’AME-Campina Grande.
Collaborateur de l’Union Fraternelle Spirite - CG.
Conférencier Spirite.

 

 


Dr. Celia Maria Alves Dantas

Doctorat en Physique par l'Université Fédéral de Goiàs au Brésil. Elle fait des recherches sur les champs quantiques et solides, Hélium, Liquide, Solide et la physique de la Matière Condensée. Elle travaille également dans le domaine de l'optique quantique, en étudiant l'évolution des états quantiques du champ électromagnétique, soumis à des interactions avec des milieux non linéaires, capables de produire des effets quantiques souhaitables du point de vue des applications technologiques telles que la réduction du bruit quantique, statistique sous-poissonienne et effets de l'interférence dans l'espace de phase.

 


Dr. Jorge Cecilio Daher Jr

Médecin spécialiste en Médecine Interne et en Endocrinologie.
Auditeur de la Pharmacie de Médicaments de Coût Élevé au Secrétariat de Santé de l’État de Goiás.
Professeur à  la Faculté de Médicine Uni Évangélique d’Anápolis.
Médecin du Sanatorium Spirite d’Anápolis.
Auteur de chapitres de livres de Médicine.
Chercheur dans plus de 20 études cliniques en Diabètes et Endocrinologie.
Membre du The Endocrine Society et de la Société Brésilienne d’Endocrinologie.
Secrétaire de l’AME Brésil.
Président de l’AME Goiânia.




Dr. Márcia Regina Colansante Salgado

Diplômée de la Faculté des Sciences Médicales  de Santos -1984.
Spécialisation en médecine du travail -1986 - Faculté de Sciences médicales de Santos et Fundacentro
Post Graduation Lato Sensu- Spécialisation en Clinique Médicale  2002  À l’Université Métropolitaine de Santos et SBCM.
Diplôme de Spécialiste en médecine interne attribué par l’AMB et la Société brésilienne de médecine interne  2003.
Diplôme de Spécialiste en pneumologie attribué par l’ AMB et la société brésilienne de pneumologie et phtisiologie en 2003.
Post-Graduation en audit des systèmes de Santé - Université Gama Filho et Fondation Unimed  2008.




Dr. Marcelo Saad

Diplômé en Médecine par l’Université Fédérale de São Paulo. Dans cette même université, il a obtenu le grade de Maître et Docteur en Sciences de Réhabilitation. Comme spécialités médicales, il est spécialiste en Physiatrie et en Acuponcture. Actuellement, il est membre directeur du collège des Médecins d’Acuponcture de São Paulo. À l’Association des Médecins Spirites de São Paulo, il coordonne les projets de soutien spirituel pour les patients internés. Outre son travail comme médecin, il participe aux activités de publications scientifiques, au conseil de rédaction de revues médicales, il donne des conférences techniques et participe à des tâches académiques. Il est Vice-président de l’AME São Paulo.

 


Dr. José Roberto Pereira Santos

Médecin Spécialiste en Médecine Interne, Rhumatologie et en Médecine Intensive. Président de la Société de Rhumatologie de l’État d’Espírito Santo au Brésil. Coordinateur de l'Unité de Thérapie Intensive du Centre Hospitalier de la ville de Vila Velha au État d'Espirito Santo au Brésil. Coordinateur du Département de Bioéthique de l'Association Médecin Spirite Brésilienne. Directeur Scientifique de l'Association Médecin Spirite de l'État d'Espirito Santo au Brésil.

 

Giancarlo Luchetti