Orateurs 2012 PDF Imprimer Envoyer
Image

 

Dr. Marlene Nobre

Médecin Gynécologue spécialisée dans la prévention du cancer. Membre de l’Institut National pour l’Assistance Sociale et Sécurité Sociale (INAMPS), à la retraite. Présidente de l’Association Médico-Spirite Internationale (AME-Int) (http://www.ameinternational.org). Présidente de l’Association Brésilienne des Médecins Spirites (AME-Br), à São Paulo.

 

 


Dr. Pim Van Lommel
( http://www.pimvanlommel.nl )

Pim van Lommel, diplômé en 1971 à l'Université d'Utrecht, a terminé sa spécialisation en cardiologie en 1976.  Il a travaillé de 1977 à 2003 comme cardiologue à l'hôpital de Rijnstates, un Centre hospitalier universitaire à Arnhem, aux Pays-Bas.  Actuellement il consacre tout son temps à la recherche sur la relation « esprit-cerveau ». Il a publié plusieurs articles sur la cardiologie, mais depuis qu'il a commencé ses recherches sur les expériences aux frontières de la mort (NDE) chez les survivants d'un arrêt cardiaque en 1986, il est l'auteur de plus de 20 articles (la plupart d'entre eux en néerlandais), d’un livre et plusieurs chapitres sur les NDE.  En 2005, il a obtenu, avec le Dr Bruce Greyson, une Bourse de recherche de l’Association internationale des études aux frontières de la mort (IANDS). En 2006, le président de l'Inde le récompensa du « Time Life Achievement Award » au Congrès mondial sur la clinique et la cardiologie préventive de New Delhi.

En novembre 2007 son livre "Conscience sans fin" (Eindeloos Bewustzijn) a été publié aux Pays-Bas et est devenu un best-seller avec plus de 125.000 exemplaires vendus. Aux Pays-Bas, il fut nominé pour son « livre de l'année 2008 ». Son livre a été publié en Allemagne en 2009 par Patmos Verlag: « Endloses Bewusstsein. Neue Medizinische Fakten zur Nahtoderfahrung », et il a été publié en anglais par Harper Collins en 2010, intitulé : « Consciousness beyond Life. The science of the near-death Experience». En mai 2012 son livre sera publié en France, sous le titre: « Mort ou Pas?. Les dernières découvertes médicales sur les expériences de Mort Imminente ». Le livre sera publié en langue espagnole à la fin de 2012.

 


Dr. Jeff Levin

Le Dr Jeff Levin épidémiologiste de formation, est un titulaire distingué à l'Université Baylor, où il est professeur Universitaire d'épidémiologie et de santé de la population, ainsi que Directeur du Programme sur la religion et la santé de la population à l'Institut d'études de la religion. Il exerce également en tant que professeur adjoint de psychiatrie et de sciences comportementales à la Duke University Medical Center et en tant que Président du Comité scientifique de la table ronde Kalsman sur le judaïsme et la recherche sur la santé, situé à Hebrew Union College-Jewish Institute of Religion.

En commençant dans les années 1980, le docteur Levin fût le premier scientifique à systématiquement passer en revue la littérature empirique sur la religion et la santé et fût le premier scientifique financé par le NIH pour conduire la recherche sur ce sujet. Au milieu des années 1990, il a présidé le Groupe de travail NIH sur des Méthodes Quantitatives en Médecine non-traditionnelle. Il a écrit ou a édité plus de 160 publications savantes, y compris huit livres. Les prochains qui vont être édités sont “Judaism an Health”, publié par Jewish Lights, et “Healing to All Their Flesh”: Jewish and Christian Perspectives on Spirituality, Theology, and Health, publié par Templeton Press.

 


Dr. Paul-Louis Rabeyron

Il est pédopsychiatre des hôpitaux et directeur médical du CMPP Bossuet (Lyon). Après une thèse consacrée aux "Idéologies médicales", il participe à plusieurs ouvrages et écrit plusieurs articles centrés sur des questions d'anthropologie et d'épistémologie médicales et du paranormal. Ancien chargé de cours aux universités Lyon I et Lyon II, il est, depuis 1995, responsable d'enseignement à l'Université Catholique de Lyon où il a créé un cours intitulé "Sciences, société et phénomènes dits paranormaux". Il est également membre du Comité Directeur de l'Institut Métapsychique International (IMI).

 


Dr. Djohar Si Ahmed

Dr en Psychologie, Psychanalyste, Hypnothérapeute ericksonienne et Holotropiste. Membre de l'Institut Métapsychique International (www.metapsychique.org).

A co-fondé en 1988 l'Institut des Champs Limites de la Psyché (www.iclppsy.fr) centre de thérapie et de formation. Elle contribue à travers les groupes d'entraînement à la télépathie ( GET) à poursuivre et développer les travaux de René Warcollier. Ses intérêts et réflexions portent sur les liens entre les différents états de conscience, la psychologie et la parapsychologie cliniques et transpersonnelles, mettant ainsi l'accents sur l'importance d'une vision intégrative de tous ces niveaux de l'être dans les processus de guérison et d'évolution.

Djohar Si Ahmed a publié de nombreux ouvrages et articles dont :
- Comment penser le paranormal, L'Harmattan, 2006
- Les Expériences Psycho-spirituelles in Manuel Clinique des expériences extraordinaires, Dunod 2010
- Psychotherapic Approaches to Major Paranormal Experiences (MPE) in Perspectives of Clinical Parapsychology, 2012

 


Jean-Paul Evrard

Président du Mouvement Spirite Francophone, organisateur du présent évènement.  De formation électronique / informatique, il a toujours, dès le plus jeune, été attiré par l’aspect humain et spirituel des choses.  Il organise et participe, depuis de nombreuses années,  des réunions d'aide spirituelle aux personnes subissant des "perturbations spirituelles" afin de leurs permettre de retrouver la "sérénité" et le bien-être.  Il travaille activement dans la divulgation des idées spiritualistes afin d'interpeller le monde médical sur l'importance de cet aspect dans le cadre des soins et plus particulièrement dans le domaine mental.

 


Dr. Jorge Cecilio Daher Jr

Médecin formé à l'Université Gama Filho à Rio de Janeiro, Brésil, interne en Médecine Interne et en Endocrinologie et en maladies métaboliques. Médecin endocrinologiste á l'Hôpital de Goiânia et chercheur clinique en diabètes et en maladies métaboliques dans plus de 20 recherches médicales. Ex-vice-président de la Fédération Spirite de Goiás au Brésil, Ex-directeur pour le développement technique-scientifique du sanatorium spirite d'Anápolis au Brésil. Ex-président de l'Association Médico-Spirite de Goiás.




Dr. Decio Iandoli Jr

Médecin chirurgien de l’appareil digestif. Titulaire d’un Doctorat en médecine à l’UNIFESP (Universidade Federal Paulista au Brésil), professeur universitaire depuis plus de 20 ans. Actuellement professeur au cours de Médecine de l’Université Anhanguera – UNIDERP (Campo Grande, Brésil). Responsable du secteur de motilité de l’appareil digestif de la Clinique Scope à Campo Grande, Brésil. Président de l’Association Médico-Spirite de Mato Grosso do Sul et collaborateur de l’AME-Brésil et AME-Internationale.

Présentateur du programme télévisé « Science et Spiritualité » de la TV Mundo Maior (www.tvmundomaior.com.br) et  de TV CEI (www.tvcei.com).

Auteur et co-auteur de livres publiés au Brésil et dans d’autres pays.



Image

Dr. João Ascenso

Psychologue Social et Neurologue formé à Lisbonne au Portugal. Chercheur membre du Laboratoire de Neuroscience Cognitive Social et Comportementale des réseaux LABS D'or à Rio de Janeiro, Brésil. João a commencé son Master Complémentaire en Neuroscience à l'Université de Londres et l'a terminé au Laboratoire D'OR à Rio de Janeiro et actuellement en doctorat en Neurosciences à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro. Actuellement il conçoit des FMRI (Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle) et des expériences socio-psychologiques pour étudier la relation entre les valeurs morales, les émotions morales, les motivations morales et les comportements moraux.

 

Image

Dr. Giancarlo Luchetti

Médecin spécialisé en Clinique Médical et Gériatrie  à « Santa Casa de São Paulo ». Doctorat en cours en Neurologie et Neurosciences à l'Université Fédéral de São Paulo (UNIFESP). Coordinateur du Département des Recherches de l'Hôpital "João Evangelista". Coordinateur du Département de Recherches de l'Association Médecin Spirite de São Paulo.

 


Dr. Julio Peres

Psychologue clinique, Ph.D. Neuroscience à l’Institut de Psychologie de l’Université de São Paulo au Brésil. Postdoc dans le « Center for Spirituality and the Mind » à l’Université de Pennsylvanie aux États-Unis. Membre et chercheur dans le « Programa de Estudos sobre Espiritualidade e Religião (ProSER) » (Programme d’Études sur la Spiritualité et la Religion) à l’Institut de psychiatrie de l’Université de São Paulo.

 

Giancarlo Luchetti