Congrès 2011 à Paris, France PDF Imprimer Envoyer

C'est à Paris, au sein du FIAP Jean Monnet, que s'est tenu les 29 et 30 octobre dernier le 4e Congrès Francophone de Médecine et Spiritualité, sous l'égide du Mouvement Spirite Francophone, de l'AME Internationale et du Conseil Spirite Français.

Il a été réalisé dans le très bel auditorium du Fiap, à Paris, permettant de suivre confortablement les différentes interventions proposées.

La raison d'être de ces congrès est de contribuer à la prise en compte, par le corps médical, de la dimension spirituelle de l'être dans le diagnostic et le traitement du malade.

L'édition 2011 a rassemblé 105 personnes venues assister aux 15 conférences qui ont rythmé ce week end studieux et enrichissant.

Jean-Paul Evrard, président du LMSF, s'est chargé d'accueillir les participants au Congrès avant de céder la parole au Dr Jean-Jacques
Charbonier, médecin anesthésiste, qui a prononcé la première conférence du week end en abordant le thème " La Médecine face à l'Au-delà".

Puis se sont enchainés des thèmes aussi variés que : " La spiritualité dans la pratique clinique", "Que nous disent les résultats des recherches neuroscientifiques ", "Recherches sur les expériences médiumniques et les relations entre le cerveau et l'esprit ", " un coma ou une NDE pour en faire quoi ", entre autres sujets traités.

Malgré le déclenchement intempestif de l'alarme incendie - resté inexplicable-, le congrès aura été l'occasion pour des acteurs du monde médical et paramédical de découvrir que des recherches, en d'autres endroits du globe, ont lieu dans ce secteur, ouvrant de nouvelles perspectives pour les thérapeutiques actuelles, et pour les spirites et autres spiritualistes, de découvrir une face méconnue de l'application du Spiritisme dans la Science.

Il est à remarquer le nombre croissant de personnes du monde médical qui assistent à ce congrès, montrant ainsi un vif intérêt sur les recherches mettant en avant la partie spirituelle chez leurs patients. Ces personnes nous confirment qu'une religion facilite le traitement et souvent a une influence sur les possibilités de guérison. Nombreux sont ceux qui nous ont invité à continuer cette ouverture avec des intervenants au fait des nombreuses recherches en cours.

En marge de l'événement, une réunion informelle s'est tenue le samedi en début de soirée, qui vit l'officialisation du premier groupe de travail d'acteurs du monde médical et paramédical francophone avec des spirites. Cette réunion représente une avancée majeure pour qu'ici aussi, la question du principe spirituel puisse faire son chemin dans le monde médical, et amener un changement profond dans les postulats scientifiques, ouvrant sur un nouveau paradigme.

Nous profitons également de cette opportunité pour lancer un appel à toutes les bonnes volontés, car l'organisation de pareil événement demande du travail et peu nombreux sont les bras disponibles. Plus il y aura de bénévoles, moins le travail pèsera sur les épaules de ceux qui y prennent part. Aussi si vous souhaitez collaborer dans l'organisation du 5e Congrès Médecine et Spiritualité, vous pouvez vous signaler dès à présent.