Invitation 2009 PDF Imprimer Envoyer

 

Madame, Monsieur, Cher Collègue,

La dernière décennie a été marquée par l’émergence de la spiritualité.  L’intérêt du corps médical pour cette thématique amène aujourd’hui de nouvelles recherches dont les objectifs sont de déterminer la place de la spiritualité dans le traitement du patient et le résultat de son implication dans les soins.

A la lumière de ces nouveaux développements, le Mouvement Spirite Francophone et l’Association Internationale des Médecins Spirites (AME-I) ont décidé d’organiser le 2ème Congrès Francophone de Médecine & Spiritualité les 24 et 25 octobre 2009 et ont le plaisir de vous inviter à y assister.  Ce Congrès sera l’occasion d’établir un échange professionnel de savoirs et de compétences, en explorant la possibilité de la présence de la dimension spirituelle dans le domaine des soins médicaux d’aujourd’hui et de demain.

Le thème de ce Congrès est inspiré de l’approche spirite de la médecine, largement pratiquée au Brésil aujourd’hui. Le Spiritisme est basé sur une philosophie établie il y a 150 ans par Allan Kardec, philosophe français qui a étudié les phénomènes spirituels et ses implications dans la vie des hommes. Au Brésil, il tient une place importante puisqu’ environ 20 millions de personnes  connaissent cet enseignement.

A l’heure actuelle, il y a environ 80 hôpitaux spirites répartis dans les plus grandes villes brésiliennes. La plupart d’entre eux sont reconnus par le Service Brésilien des soins de santé (SUS).  L’intégration du modèle spirite de traitement, mené en collaboration avec la médecine conventionnelle, inclut des traitements tels que les soins spirituels, l’homéopathie, l'ergothérapie, ainsi que des réunions régulières entre la famille, le patient et le médecin. Ce paradigme holistique de traitement basé sur une vue biologique, psychologique, sociale et spirituelle combinée du patient, a obtenu des résultats sans précédent.

Plus de 400 personnes sont attendues pour ce Congrès. Les discussions tourneront autour de la pertinence de tenir compte, ou non, dans les soins médicaux de la réalité spirituelle qui fait de nous des êtres humains.  La contribution d’orateurs de renommée internationale venant de différents pays enrichira le programme et fournira une diversité de perspectives sur cette question si importante.

Vous pourrez trouver sur ce site le formulaire d'inscription avec toutes les informations nécessaires.  Si vous avez des questions, ou si nous pouvons vous aider de quelque façon que ce soit, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Image

Image

Dr. Marlene Nobre
Présidente, AME International

Image

Image

JP Evrard,
Président Mouvement Spirite Francophone