Congrès 2009 à Toulouse, France PDF Imprimer Envoyer

Le 2ème Congrès de Médecine & Spiritualité réalisé par le Mouvement Spirite Francophone et l'Association Internationale des Médecins Spirites (AME-Internationale) s’est déroulé à l’HÔTEL MERCURE ATRIA TOULOUSE COMPANS CAFFARELLI avec la participation du Conseil Spirite Français.

Le confortable auditorium, malgré un problème d’enregistrement les derniers jours sur le site, était complet au point de rajouter des sièges en dernière minute. C’est donc bien une réussite tant au point de vue du public que du retour de satisfaction sur les exposés du congrès dans le sondage à paraître page 10. Il s’agissait bien d’un public du monde médical qui a apprécié les intervenants venus de plusieurs continents, dans des exposés de confrères autorisés par leurs recherches et qui leur parlent de travaux scientifiques mettant en avant la spiritualité dans ses rapports avec le corps et la maladie. Des congressistes nous diront retrouver là ce qu’ils vérifient dans leurs rapports avec les malades et l’importance de la religiosité face à la maladie.

Ce succès est une ouverture importante pour une image du spiritisme conforme à notre idéal. L’organisation de prochains congrès nous est réclamée par une majorité montrant que le sujet intéresse et que les recherches afférentes à la spiritualité sont une nécessité, lorsque ces mêmes recherches sont faites par des méthodes scientifiques sérieuses.

Jean Paul EvrardOuverture
Le président du Mouvement Spirite Francophone, Jean Paul Evrard, dans son allocution, a ouvert ce 2ème Congrès de Médecine et Spiritualité, en souhaitant la bienvenue aux congressistes venus si nombreux.












Dr Marlene NobreMarlene Nobre
Un nouveau paradigme pour la médecine du XXIème siècle

Elle donne la définition du paradigme d’après T. Kuhn; F. Capra: C’est une constellation de concepts, de valeurs, de perceptions et de pratiques, partagés par une communauté, qui donne forme à une vision particulière de la réalité, fondatrice du mode selon lequel la communauté s’organise.

Marlene Nobre propose la Vision Intégrale : le paradigme médicospirite.
- Les siècles XIX et XX : Approche unifiée des structures esprit-psyché-corps
- Interaction continue entre les processus biologiques, psychiques, sociaux et spirituels
- Toute pathologie est issue de l’imperfection de l’ esprit
- Maladie : occasion d’introspection et de résolution de déséquilibres. La vision intégrale, c’est le pouvoir de l’Esprit.


Dr Mario BeauregardMario Beauregard
Neurosciences, conscience et expériences spirituelles


Après un exposé sur ce qu’est le matérialisme scientifique, il présente quelques théories au sujet des rapports esprit-cerveau ainsi qu’une critique de ces théories. Il aborde le problème difficile de la conscience et de l’influence de l’activité mentale sur l’activité cérébrale.

Il compare les différentes zones d’activités du cerveau en fonction des émotions, et présente différentes études sur l’expérience mystique avec des religieuses.
Il présente une étude longitudinale sur les Expérience de Mort Imminente et de leurs conséquences (entrevues 2 et 8 ans après l’EMI):

- Transformation psychospirituelle
- Absence de peur de la mort
- Certitude d’une après-vie
- Amour inconditionnel pour soi, autrui et la nature
- Compréhension du but et de la signification de la vie Mario Beauregard parlera des influences mentales sur des systèmes vivants (Bio-PK) et concluera que l’’être humain n’est pas un robot biologique.


Dr Sergio Felipe de OliveiraSergio Felipe de Oliveira
René Descartes et la glande pinéale

Dans "Les passions de l'âme", 1649, René Descartes étudie la relation corps-esprit ou corps-âme, considérant l'épiphyse comme la connexion entre l'âme et le corps. Se fondant sur cette hypothèse, Sergio Felipe a procédé à une analyse au microscope électronique à balayage et une micro-analyse par diffraction de rayons X de la structure de l'épiphyse chez l'homme au laboratoire de l'Université de São Paulo, afin d'étudier les perspectives anatomiques structurelles de l'épiphyse qui puissent répondre à un signal biomagnétique, moyen permetant de conforter l'hypothèse
que l'esprit communique biophysiquement avec le cerveau.
Il en arrivera a l’importance de la glande pinéale dans la médiumnité. Sa sensibilité au magnétisme, de par sa composition même, en fera l’intermédiaire entre le monde matériel du corps et les interférences venant du monde spirituel à travers le périsprit. Le développement plus ou moins important de la glande pinéale aura donc une importance directe avec la médiumnité et sa manifestation.






Dr Nelly BertcholdNelly Bertchold
Arthur Guirdham : liens entre psychiatrie et spiritualité

L’exemple pris par Nelly Bertchold est tiré du livre d’Arthur Guirdham “Les cathares et la réincarnation”. Un psychiatre anglais va découvrir auprès d’une patiente la preuve de la réincarnation au travers de ses transes où elle parlera une langue inconnue, elle qui n’est jamais sortie d’Angleterre. Elle donnera des noms de personnes, des noms de lieux et les comportements de l’époque. Tout sera vérifié et avéré exact apportant aux spécialistes du catharisme des détails inconnus qui se confirmeront dans le temps. Psychiatre et patiente s’étaient déjà connus chez les “parfaits”.






Dr Jean-Jacques CharbonierJean-Jacques Charbonier
Les preuves scientifiques d'une Vie après la vie


Convaincu par son expérience personnelle et professionnelle de l'existence d'une vie après la mort, il nous donne un exposé clair et précis de ce qu’il vit auprès des patients qui vivent des expériences de mort imminentes et racontent ce fameux passage avec des descriptions et un vécu qui les marquent profondément, alors que le cerveau est constaté inactif par un encéphalogramme plat. Cette expérience changeant leur comportement dans la vie.

Jean-Jacques Charbonier explique que cela remet en cause la définition de la mort ainsi que le problème de l’existence de la conscience et de la mémoire en dehors du corps, constatée dans ces phénomènes.









Dr Julio PeresDr Julio Peres
Neurosciences et mediumnité : Étude de l'expression de la
psychographie sur la neuro-imagerie


Il nous a présenté les études faites en neuro-imagerie sur des médiums en travail de psycographie révélant les zones activées en comparaison d’une personne ordinaire.
Les zones activées du cortex pré-frontal ne sont pas les mêmes laissant entendre que le processus est différent. L’activité dans ces zones n’est pas du tout comparable.

Il a étayé cette présentation de statistiques notamment sur la survie et la réincarnation, croyance qui dans certains pays atteint 100 %.









Dr Mario PeresDr Mario Peres
Comment intégrer santé et spiritualité dans la pratique médicale

Mario Peres nous a parlé des thérapeutiques spirituelles actuellement reconnues par l'Organisation Mondiale de la Santé. C’est une démarche a prendre en compte dans les soins aux malades qui ne doivent pas s’arrêter à l’utilisation de médicaments pour s’attaquer aux effets. Il faut tenir compte aussi des causes de la maladie et de l’aspect social et spirituel ou religieux qui auront une importance dans la démarche de guérison.

De nombreuses universités américaines prennent en compte cet aspect dans les formations médicales des étudiants.





Dr Dr Julio PeresJulio Peres
Profil de patients et résultats en thérapie de régression de la mémoire

Julio Peres indique que ce profil a porté sur 610 patients soumis à la thérapie de régression de la mémoire. Sur les données de départ 28 % de la population mondiale croient en la réincarnation (WorldValuesSurvey.com), 25,9 % Europe (Inglehart et al., 1998; 2004), 27 % États-Unis (Gallup 2003).

L‘expérience personnelle et la prédisposition génétique sont elles les seules qui participent à la formation des traits de la personnalité ? Il nous donne l’exemple d’Abigail et Brittany Hensel à 17 ans et Laleh et Ladan Bijani à 29 ans. Siamoises au même corps depuis leur enfance, elles présentent des traits de personnalité distincts.

C’est un exemple défiant l'hypothèse selon laquelle la personnalité se construit uniquement en fonction de l’interaction des facteurs génétiques et environnementaux. La régression de mémoire permet de mettre en avant la réincarnation. La TRM (Thérapie de Régression de Mémoire) est significative dans cette croyance en la réincarnation après la régression, comme le montrent ces schémas.







Dr Danielle VermeulenDanielle Vermeulen,
Soutien aux familles ayant un proche dans le coma ou en fin de vie (nouvelles avancées medicales)

Danielle Vermeulen, par son accompagnement de nombreux comas et fin de vie, explique que malgré la perte de sens physiques un état de conscience persiste souvent. Elle fera part de cas où l’amour et la justification d’une raison nécessitant son retour, ont vu le comateux revenir pour cette tâche nécessaire.

Il doit être considéré comme en vie avec tout ce que cela comporte comme la conscience de tout ce qui se passe autour de lui.







Dr Marlene NobreDr Marlene Nobre
Des mitochondries à la lumière coagulée : quand le spirituel inspire la science


Marlene Nobre cite Albert Einstein : “Aucune voie logique ne mène à ces lois élémentaires [de la physique]; seule y mène l’intuition soutenue par une sorte de sympathie avec l’expérience”

Faculté inhérente à tout être humain, bien au-delà de l'intuition, les révélations de la médiumnité à la Science avec Francisco Cândido Xavier, qui apporte dans les livres de l’Esprit Andre Luis des affirmations sur le fonctionnement du cerveau, confirmées ensuite par la science avec des travaux sur les possibilités de Conscience immatérielle.






Dr Sergio Felipe de OliveiraDr Sergio Felipe de Oliveira
Relation ectoplasme-mitochondrie : une hypothèse sur les fonctions moléculaires de l'électron divisé.

Les mitochondries sont la source d’énergie entretenant la vie notamment par l’air, le prana qui nous entoure. Elles sont à la souce de la fabrication de l’ectoplasme d’où découle la matérialité du corps.
Les mitochondries seraient donc à l’initiative du développement de la vie, leur disparition à celui de la mort du corps.

Sergio Felipe de Oliveira dira les mitochondries, dans les cas de clonage, auront l’âge de l’être vivant ayant servi au prélèvement avec les conséquences incluses.







Questions & Réponses (tous les conférenciers du Congrès)

Le congrès s’est terminé par une série de questions posées aux différents intervenants et enregistrées au long de ce week-end. Questions nombreuses et pertinentes qui n’ont pu toutes faire l’objet de réponses tant l’horaire aurait été perturbé ! Il a été annoncé que les questions restées en attente trouveraient de la part des orateurs des réponses demandées sur le site du Congrès dans les meilleurs délais car pour une partie la traduction est nécessaire.