Menu principal

Bruxelles 2014


La spiritualité a t-elle un effet protecteur sur la santé ?
La méditation et la prière ont-elles un effet sur les maladies ?
Les pensées (positives ou négatives) ont-elles un effet sur notre santé ?
Quel est le vrai concept de guérison dans ce nouveau paradigme ?
Quel est le concept d'états altérés de conscience ?
Comment aborder la schizophrénie dans le nouveau paradigme Médecine et Spiritualité ?

Sur base des recherches de plusieurs chercheurs, ces questions et bien d'autres seront abordées lors de ce colloque. Des études de cas réels seront présentés / analysés à la lumière de ce nouveau paradigme.


Dr. Marlene Nobre Dr. Jose Fernando Barbosa de Souza
 
Programme pour 13 Novembre 2014


19H30: AIMES: Médecine et Spiritualité: Un nouveau paradigme pour la santé
Dr. Marlene Nobre (Présidente d'AIMES: Association Internationale de Médecins Spirites)


21H00: Schizophrénie à la lumière d'un nouveau paradigme
Dr. José Fernando Barbosa de  Souza (Neuropédiatre, Université Fédérale du Cariri au Brésil)

 
Invitation 2014


Chers amis,

Ces quatre derniers siècles, pour différentes raisons, le gouffre entre la science et la religion s’est agrandi, avec pour conséquence que la majorité de la communauté scientifique a opté pour un paradigme matérialiste. Cette attitude n’a pas été différente au sein même de la médecine, spécialement au 20ème siècle, quand le champ d’investigation s’est limité à une approche physique du corps.

Cependant, les choses changent petit à petit, particulièrement ces dernières années avec l’introduction progressive du facteur spirituel dans les études, la recherche et la pratique de la médecine elle-même. Dans ce mouvement, qui se compose de physiciens, de médecins et de professionnels de la santé, de fois religieuses les plus diverses, et même de ceux qui n'ont aucune religion formelle mais qui croient simplement en un être suprême, la spiritualité prend une toute autre valeur.

En 2001 aux USA, presque deux-tiers des Facultés de Médecine proposaient déjà des cours de religion et de spiritualité.  Malgré cela, moins d’un tiers des médecins américains sont actuellement disposés à aborder avec leurs patients la thématique spirituelle, la plupart par manque de temps ou parce qu’ils s’estiment incapable de traiter ce sujet ou encore parce qu’ils trouvent cela inadéquat dans la pratique de la médecine.

Vous êtes concernés par les soins de santé et vous voulez en savoir plus sur ce sujet ?  Vous aimez le dialogue et l’échange libre d’idées ?  Venez participer au Colloque sur la Médecine et la Spiritualité.  Ce sera un grand plaisir pour nous de vous y rencontrer.

Nous serons ravis de vous accueillir !

À bientôt,



Dr Marlene Nobre

Présidente de l’Association Internationale de Médecins Spirites – AIMES

 
Addresse du Jour


Salle CEMO
Rue de Danemark 15-17
1060 Saint-Gilles (Bruxelles)
près de la Gare du Midi

 
Affiche 2014