Invitation 2012

 

Cher(e) ami(e),

C’est avec un immense plaisir que nous vous invitons à  participer au 5ème Congrès de Médecine et Spiritualité organisé par le Mouvement Spirite Francophone.  Cette année, nous aurons la présence de célèbres chercheurs d’Europe et des à‰tats-Unis, qui défendent notre idéal commun: « un nouveau paradigme pour la santé ».

La recherche de l’illustre cardiologue hollandais, le docteur Pim Van Lommel, sur l’Expérience de Mort Imminente (EMI / NDE), publiée en 2001 dans “THE LANCET”, a apporté une grande contribution sur la discussion relative à  la véracité des présuppositions matérialistes de la Médecine actuelle.  Cette discussion fait toujours débat, d’autant plus qu’il vient d’écrire un nouveau livre : “Consciousness Beyond Life”, qui vient de paraître en français sous le titre: « Mort ou pas ? Les dernières découvertes médicales sur les Expériences de mort imminente ».

Nous aurons également la participation du Dr Jeff Levin, de la Baylor University aux Etats-Unis.  Dans son livre “God, Faith and Health ” (Dieu, la foi et la santé), le Dr Levin aborde ces mêmes hypothèses avec la présentation de données épidémiologiques incontestables de l’influence positive de la religiosité dans la santé.  Ceci apportera, sans aucun doute, une grande contribution au changement du modèle médicale pratiqué aujourd’hui.

Comme orateurs lors de notre 5ème Congrès, nous aurons aussi la participation de médecins français, comme Mme Djohar Si Ahmed, Messieurs Rabeyron Paul-Louis, ainsi que des médecins Brésiliens, qui présenteront des thèmes visant la même discussion et le même objectif : la contribution de la spiritualité sur la santé.

Fort heureusement, depuis les années 1970, quelque chose est en train de bouger dans le domaine médical, comme l’introduction d’études sur les facteurs Spirituels dans la recherche et la pratique médicale.  Dans ce changement, le terme spiritualité a la connotation que lui a donné William James: « le sentiment le plus noble et le plus élevé qui unit l’homme au Créateur ».  Ainsi, il fait partie de ces médecins et professionnels de la santé de différentes confessions religieuses, qui croient en un être suprême mais qui ne sont liés à  aucune religion officielle.  Le mouvement de l’Association médico-spirite du Brésil est né en 1968, avec la même proposition, de pratiquer la médecine de l’intégralité de la personne humaine : corps-âme.

En ce 21ème siècle, il existe déjà  des cours, certains obligatoires, d’autres facultatifs de “Spiritualité et de médecine” dans à  peu près deux tiers des facultés de médecine des à‰tats-Unis, comme par exemple, à  l’Université de Harvard, l’une des pionnières.

Au Brésil, certains de ces cours sont optionnels dans quelques facultés de médecine. Les universitaires et les chercheurs qui appartiennent à  des cadres de l’Association Médico-Spirite Internationale donnent des conférences lors de ces cours et ont publié plusieurs de leurs recherches dans le domaine de la médecine et de la spiritualité dans des revues à  comité de lecture.  Certaines d’entre elles ayant été faites en partenariat avec l’Université de Duke aux à‰tats-Unis.

Si vous travaillez dans le domaine des soins de santé et que vous voulez en savoir plus sur ce sujet, si vous aimez dialoguer et discuter de ces idées de façon constructive, nous vous invitons à  nous rejoindre au 5ème Congrès de Médecine & Spiritualité qui aura lieu à  Paris les 27 et 28 octobre 2012.  Nous serons ravis de vous accueillir !

A bientôt,
Marlene Nobre
Présidente de  “AME-INTERNACIONAL”